Accueil > Exchange > Boite aux lettres d’arbitrage ou arbitration mailbox?

Boite aux lettres d’arbitrage ou arbitration mailbox?


La plus part du temps on fait connaissance avec ces boites aux lettres lorsque vous voulez supprimer une base de donnée Exchange ou parce quelles sont accidentellement supprimées. Cette rencontre peut etre très désagreable.

A quoi sert ces boites aux lettres?

Les boîtes aux lettres d’arbitrage (Arbitration Mailbox) sont utilisées pour la gestion des flux d’approbation. Par exemple, une boîte aux lettres arbitrage est utilisée pour gérer les destinataires modérés et l’approbation de l’appartenance à un groupe de distribution. En bref, ces boîtes aux lettres sont les emplacements où sont stockées les messages d’arbitrage en attente de modération, ainsi que des informations de décisions du modérateur.

Cette notion de boîte aux lettres d’arbitrage est liée au transport modéré dans Microsoft Exchange Server 2010 ; Vous pouvez en effet exiger que tous les messages électroniques envoyés à certains destinataires soient approuvés par des modérateurs. Dans ce cas, La boîte aux lettres d’arbitrage est utilisée pour stocker le message original en attente d’une approbation.

Schéma des flux de messages de transport modéré (Source TechNet Microsoft)

  1. L’expéditeur crée un message et l’envoie au destinataire modéré.
  2. Le catégoriseur intercepte le message, le marque en vue de sa modération, puis le redirige vers la boîte aux lettres d’arbitrage.
  3. Le pilote de banque d’informations stocke le message dans la boîte aux lettres d’arbitrage et envoie une demande d’approbation au modérateur.
  4. Le modérateur utilise les boutons de la demande d’approbation pour accepter ou rejeter le message.
  5. Le pilote de banque d’informations marque la décision du modérateur sur le message original stocké dans la boîte aux lettres d’arbitrage.
  6. L’Assistant Informations lit le statut d’approbation sur le message stocké dans la boîte aux lettres d’arbitrage, puis traite le message en fonction de la décision du modérateur :
    1. Si le modérateur a approuvé le message, l’Assistant Informations renvoie le message à la file d’attente de soumission, et le message est remis au destinataire.
    2. Si le modérateur a rejeté le message, l’Assistant Informations supprime le message de la boîte aux lettres d’arbitrage et informe l’expéditeur que le message a été rejeté.

Vous pouvez trouver beaucoup d’information sur les boites aux lettres d’arbitrage ici: Understanding Moderated Transport

 Vous avez besoin de déplacer, desactiver ou supprimer ces boites dans le but de supprimer une base de donnée, desinstaller Exchange ou encore supprimer le role Mailbox.

Que faire si les boites aux lettres d’arbitration sont supprimées d’AD ou corrompu?

Ce n’est pas vraiment si grave. Je l’ai fait la première fois que j’ai installé Ex2010 et j’ai eu un moment de panique avant que je trouve comment corriger le probleme. Vous avez besoin de relancer les étapes de préparation AD à partir du CD d’installation d’exchange 2010.

Setup.com /PrepareAD
Setup.com /PrepareSchema
Setup.com /PrepareDomain

Note: Seulement /prepareAD est necessaire pour recreer les comptes.

Comment supprimer une base de donnée, supprimer Exchange ou supprimer le role Mailbox?

 Lorsque vous essayez de supprimer une DB dans Exchange 2010, il ya quelques boîtes aux lettres d’arbitrage qui empêche la suppression de celle ci. Vous avez le choix de déplacer, supprimer ou désactiver ces boîtes aux lettres. Puisque vous ne pouvez pas les voir ces dans la console de gestion Exchange, vous devez lancer Exchange Management Shell (EMS):

Get-Mailbox -Arbitration

Cette commande liste ces boites aux lettres d’arbitration. Si vous voulez lister ces boites sur une base de donnée spécifique, executer:

Get-Mailbox -Arbitration -Database DB1

Une fois le resultat obtenu, il est temps de les déplacer, desactiver ou supprimer. Desactiver la dernière boite aux lettres d’arbitrage n’est pas permis. Il est recommendé de les déplacer dans un premier temps.

Note: Si vous n’avez pas de resultat assurer vous de pointer sur le bon controleur de domaine (Cas typique dans un environement constitué d’une foret et de plusieurs domaine, les boites aux lettres Système peuvent etre hebergé dans votre domaine ROOT). Si vous etes dans ce cas, ajouté à la commande -DomainController à la commande Get-Mailbox et New-MoveRequest  (Get-Mailbox -Arbitration -Database DB1 -DomainController « FQDN de Votre DC » / New-MoveRequest -TargetDatabase db2 -DomainController « FQDN de Votre DC »)

Déplacer:
Get-Mailbox -Arbitration -Database db1 | New-MoveRequest -TargetDatabase db2

Get-MoveRequest –SourceDatabase db1 | Remove-MoveRequest

Desactiver:
Get-Mailbox -Arbitration -Database db1 | Disable-Mailbox -Arbitration

Supprimer:
Get-Mailbox -Arbitration -Database db1 | Remove-Mailbox -Arbitration -RemoveLastArbitrationMailboxAllowed

Enfin maintenant vous pouvez supprimer votre base de donnée !!!

Comment supprimer les boites d’arbitrages du dernier serveur Exchange?

Si vous voulez supprimer les boites d’arbitrages sur le dernier serveur Exchange de l’organisation, executez la commande suivante:

Remove-Mailbox <Mailbox ID> -Arbitration -RemoveLastArbitrationMailboxAllowed.

A bientot pour de nouvelle aventure !!!

Publicités
  1. Akrapovic
    février 7, 2011 à 11:28

    Bonjour,

    Comment fait-on pour supprimer la dernière BAL d’arbitrage si on veux désinstaller le serveur Exchange ? on ne peut pas la déplacer sur une nouvelle BdD

    Merci,

    • février 11, 2011 à 1:21

      Bonjour,

      Si vous voulez supprimer les boites aux lettres d’arbitrage du dernier serveur Exchange, Vous pouvez executer la commande suivante:
      Remove-Mailbox « Arbitration Mailbox ID » -Arbitration -RemoveLastArbitrationMailboxAllowed.

      J’espere avoir repondu à votre question

      A+

  1. mai 6, 2011 à 2:33

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :